Pays aux multiples divinités, aux nombreux lieux spirituels, mais aussi terre d’exil du Dalaï-Lama, l’Inde est connu comme l’entité la plus spirituelle au monde. La spiritualité indienne repose sur l’accueil, le partage et l’entraide. Afin que cette bienveillance perdure quatre lois spirituelles sont transmises de génération en génération, dès le plus jeune âge. Depuis que je les ai intégrées dans mon quotidien, toutes mes épreuves sont devenues de simples événements que je gère en toute sérénité, sans éprouver aucune émotion désagréable. Découvrez ci-dessous les 4 lois de la spiritualité enseignées en Inde.

1ère loi spirituelle : La première personne qui arrive est la bonne personne

Il n’a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous.

Paul Éluard

Cette loi signifie que toute personne que nous rencontrons n’est pas là par hasard. Toutes celles qui nous entourent, qui interagissent avec nous sont présentes pour une raison, même les gens toxiques ! Elles sont là pour nous enseigner quelque chose, pour nous aider à avancer dans chaque situation. Ces personnes nous laissent un peu d’elles et prennent aussi un peu de nous. Tout être humain apporte quelque chose de positif, même à travers des comportements qui nous paraissent blessants ou inacceptables. Ces traits que nous repoussons nous apprennent en réalité à mieux nous connaître, si nous prenons le temps de regarder ce qui se cache derrière.

2ème loi de la spiritualité indienne : Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver

La situation, l’événement que nous vivons est la seule chose qui aurait pu se produire. Rien de ce qui aurait pu se passer dans notre vie aurait pu se dérouler autrement, pas même le petit détail insignifiant. Nous avons pour habitude de nous dire que si nous avions agi différemment la situation aurait été différente. Seulement, il n’existe pas d’autres scénarios, même si notre esprit et notre ego ne parviennent pas à l’accepter. Chaque situation qui nous arrive est juste parfaite. Il s’agit là encore d’une expérience de vie afin que nous puissions en tirer une leçon et poursuivions notre apprentissage. Ces étapes sont inévitables et indispensables pour notre acheminement personnel.

3ème loi spirituelle hindouiste : À tout moment qui commence est le bon moment

Tout commence quand nous sommes prêts, jamais avant ni après. Inutile d’être impatient, toute chose arrive au bon moment. J’ai une pensée pour les impatients :). Cessez de vous précipiter, c’est s’ajouter du stress inutile. L’événement vous arrive maintenant parce que vous l’avez attiré à vous. Vous émettez un taux vibratoire indiquant que vous êtes prêt à le recevoir afin de progresser davantage. Et ce, même sans le savoir. Ce qui commence représente une véritable opportunité pour grandir. Voyez le ainsi, vous ne regarderez plus vos épreuves de la même manière.

4ème loi de la spiritualité : Ce qui est terminé, est terminé

Il nous est parfois difficile de reconnaître qu’une situation est finie. Un départ, une séparation… On reste attaché… Il vaut mieux pourtant l’accepter et continuer à avancer. Ne résistez pas, ne restez pas accroché à une histoire, une personne, un objet. Tout est cyclique dans la vie pour une bonne raison. Le détachement est essentiel pour aller de l’avant tout en se sentant bien. Poursuivez votre chemin, vous vous êtes déjà enrichi de l’expérience. Elle se termine tout simplement et uniquement pour laisser place à une autre à vivre.

Si vous souhaitez devenir meilleur chaque jour, avancer avec une grande paix intérieure, intégrez les 4 lois de la spiritualité enseignées en Inde. En les appliquant régulièrement lorsque vous parvenez à prendre un peu de recul, vous constaterez que les épreuves qui vous arrivent n’en seront plus ! Vous serez beaucoup plus apaisé, sans souffrances dans votre parcours de vie.

Vivez-vous une situation qui vous semble difficile ou compliquée en ce moment ? Si oui, maintenant que vous avez intégré les 4 lois spirituelles indiennes, comment abordez-vous votre épreuve ? Vous êtes libre de m’en faire part dans les commentaires.

Articles recommandés

La copie de contenu est interdite sur ce site.