La psychologie positive révèle qu’une croissance personnelle est plus rapide lorsque nous investissons plus sur nos qualités que sur nos défauts. D’autant plus que les gens qui exploitent leurs forces et leurs talents sont plus heureux et confiants que ceux qui cherchent à améliorer leurs faiblesses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez tendance à mieux réussir dans ce que vous aimez et donc à vous sentir plus heureux. Vous trouverez ci-dessous une définition des points forts et la méthode à suivre pour exploiter vos meilleurs atouts.
Que sont les points forts ?
En psychologie positive nous parlons de « forces de caractère » pour désigner les points forts chez un individu. Une force désigne ainsi la capacité d’une personne à réaliser ses objectifs de manière optimale, à travers ses
- ressentis ;
- réflexions ;
- pensées ;
- actions.
En réalité, les forces correspondent à l’expression optimale de talents spécifiques à chacun. Ces derniers sont des schémas réguliers de
- comportements ;
- émotions ;
- pensées chez une personne.
Chaque individu comporte ainsi un certain nombre de talents qui lui est propre. Et nous parlerons de forces que lorsque ces talents sont très développés. En effet, il existe une petite subtilité : contrairement aux forces, les talents se manifestent ponctuellement dans certaines situations, indépendamment de notre volonté. Alors que nous pouvons choisir de nous appuyer sur les forces pour agir.
VOIR AUSSI : 7 Bonnes raisons d’être optimiste dans la vie
Comment développer ses points forts ?
Cultiver ses qualités nécessite de les identifier puis de les mettre à profit tous les jours.
Identifier ses traits de caractère
À travers des observations rigoureuses, les psychologues Christopher Peterson et Martin Seligman ont relevé 24 forces humaines importantes et communes à différentes cultures. En voici quelques-unes :
- amour de l’apprentissage ;
- persévérance ;
- honnêteté ;
- courage ;
- leadership ; etc.
Passez le test gratuit en ligne pour découvrir vos plus grandes qualités. Cela ne vous prendra qu’environ 15 minutes. Il s’agit ensuite de vous appuyer sur cette liste de forces pour relever vos cinq meilleurs points forts. C’est ce que Peterson et Seligman nomment « forces de signature ». Il s’agit de vos traits positifs les plus dominants qui comportent ces particularités :
- ils forment la base de votre identité ;
- vous les mettez en pratique sans effort ;
- ils vous procurent du bien-être.
Appliquer ses forces de signature dans son quotidien
Une fois avoir pris connaissance de vos atouts majeurs, vous allez pouvoir les cultiver dans la vie courante. Pour cela, trouvez le lien entre vos forces de signature et les situations récurrentes de votre vie. Ainsi, pour chaque force,
- repérez les situations où vous l’utilisez ;
- réfléchissez aux activités au cours desquelles vous l’appliquez ;
- prenez conscience de vos ressentis lorsque vous la mettez à profit ;
- définissez l’intérêt pour lequel vous en faites usage.
Ensuite, définissez un plan d’action. Il s’agit alors de mettre en pratique chaque force aux moments opportuns (situations précédemment ciblées). Par exemple le test a révélé votre générosité. Vous décidez d’effectuer des dons chaque mois à une association de protection des animaux. L’objectif étant d’aider cet organisme à lutter contre les actes de barbaries sur nos amis les bêtes.
Ainsi, le moyen le plus efficace pour acheminer vers l’épanouissement consiste à se focaliser sur ses points forts. Il est impératif de les exploiter au maximun dans son quotidien. Car sans actions, connaître ses qualités ne suffisent pas à s’épanouir. Donc, si vous observez que vous atteignez rarement vos objectifs, tentez de perfectionner vos plus grands atouts au travers d’actions concrètes et fréquentes. Et surtout oubliez vos faiblesses ! Ne perdez pas votre énergie à les améliorer.
Avez-vous plutôt l’habitude de travailler sur vos points forts ou vos points faibles ? Quels sont vos points forts ? Partagez votre expérience en commentaires.