Qu’est-ce que la méthode DISC ? Encore appelée méthode des couleurs ou méthode AEC (Arc-En-Ciel), la méthode DISC est un outil d’analyse des comportements très pratique pour vous aider à mieux converser avec vos collègues ou vos proches. Ce modèle créé par le psychologue William Moulton Marston fait ressortir le profil dominant d’une personne selon 4 couleurs : rouge, jaune, vert, bleu. Il s’agit des 4 grandes catégories de profil comportemental. Connaître votre profil dominant et celui de votre interlocuteur vous permet alors d’adapter votre langage. De la sorte, vous améliorez votre communication interpersonnelle. Dans cet article, nous vous détaillons les 4 types psychologiques du diagramme de Marston.
1. Le profil rouge de la méthode DISC : Dominance
Le trait caractéristique principal des individus qui se situent dans ce quadrant est la dominance. Il s’agit des personnes qui se focalisent sur les résultats à atteindre et la résolution des problèmes. C’est d’autant plus le cas lorsqu’elles se trouvent face à un obstacle. Elles sont vives, fonceuses, tenaces et dégagent un esprit de compétition. En revanche, ces traits dominants peuvent également révéler un côté exigent ou didactorial. Les adjectifs forts correspondent alors aux mots : objectif, pouvoir et challenge.
2. Le profil jaune du modèle de Marston : Influence
Le jaune désigne une personne influente et interactive. L’individu apparaît démonstratif et tonique. Il est doué pour animer les groupes de travail. C’est en quelque sorte un facilitateur. Il soumet une problématique aux membres de l’organisme et sait les encourager à exprimer leurs solutions. Il dégage ainsi l’enthousiasme et l’excitation. En dépit de son aptitude à remettre en cause l’existant et à apporter de l’énergie positive, il peut également provoquer de la désorganisation. Les noms dominants de ce quadrant sont alors la vision, la communication, la démonstration et le collectif.
3. Le profil vert selon l’AEC DISC : Stabilité
Vous devez être réservé tout en étant ouvert vers les autres dans cette partie du disque. Ici, la personne met tout en oeuvre pour préserver les relations. De nature plutôt calme, patiente et attentionnée, la personne favorise la coopération par son écoute active et en maintenant la paix et l’harmonie. Elle est donc efficace pour réguler les tensions. Cependant, son évitement du conflit laisse généralement place à celui qui tape du point le plus fort ! Ses atouts regroupent toutefois également la modestie et la fiabilité.
4. Le profil bleu de la méthode DISC : Conformité
Comme les personnes de type « stable », le bleu représente les gens plutôt réservés. Ils sont souvent analytiques, précis et se conforment aux règles et aux traditions. Dans ce profil, vous disposez d’une grande aptitude à repérer les risques et les failles. Ce qui permet à vos collègues de mieux avancer. En revanche, la prudence et le conformisme amènent à repousser les idées innovantes. Les mots-clés de ce type psychologiques correspondent alors à la procédure, la réflexion et l’objectivité.
La méthode DISC représente ainsi un outil efficace de développement personnel pour améliorer la communication entre les personnes. Dans le milieu professionnel, le test de personnalité DISC est utilisé dans plusieurs situations : à des fins de recrutements, dans le cadre du management pour connaître les personnalités des membres d’une équipe, dans des stratégies commerciales pour comprendre les prospects, dans le cadre de la formation pour améliorer les compétences des collaborateurs… Cependant, restez conscient que le modèle de Marston aide à l’analyse comportementale. Il ne permet en aucun cas d’évaluer une personne sur ses compétences ou ses valeurs. Enfin, vous pouvez également vous aider de la communication bienveillante de Marshall Rosenberg pour parfaire vos échanges quotidiens.
Avez-vous identifié votre type psychologique ? Avez-vous repéré le profil comportemental de votre collègue ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
Thank you, your article has benefited me a lot and helped me a lot. After reading carefully, I still have some doubts, would you like to help me solve it? I’ll be back often and follow up on this comment. thank you for your help.
Thank you for your comment, I’m glad to hear that it helped you. What are your doubts?
Your article is very helpful to me, I will bookmark your website so that I can read it better in the future.
I’m glad to know that the article has helped you.